Tagtik

Fatigué, le facteur s'était débarrassé de centaines de lettres

Un jeune facteur qui était en charge de la distribution postale à Rochefort, dans le département de Charente-Maritime (France), a été licencié par La Poste après avoir été surpris en train d'abandonner près de 400 lettres dans la nature.

D'après la presse locale, le jeune homme aurait tenté d'expliquer son geste par les mauvaises conditions météorologiques et son désir de finir sa journée de travail plus tôt.

Les lettres ainsi jetées ont été découvertes par un habitant de Rochefort le samedi 26 mars, alors qu'il se promenait. Elles étaient abandonnées dans sept grands sacs de La Poste, dissimulés derrière un buisson, sous un pont.

Après avoir été alertée, l'entreprise publique a porté plainte et a diligenté une enquête interne. Le coupable, un jeune facteur de 20 ans, a été rapidement identifié et mis à pied.

Le jeune homme, en contrat à durée déterminée, était employé à La Poste depuis décembre dernier. Il aurait jeté le courrier entre le 7 et le 9 mars. Lors de son interrogatoire et de sa garde à vue, il a admis avoir intentionnellement jeté les lettres afin de raccourcir sa journée de travail, invoquant les conditions météorologiques défavorables ce jour-là. "Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée", a-t-il expliqué aux policiers.

La Poste a envoyé des lettres d'excuses aux destinataires concernés et les a encouragés à porter plainte. À début avril, une cinquantaine de plaintes avaient été enregistrées.

 

(LpR avec agences/Picture : Ganossi via Pixabay)

Pour aller plus loin