Faut-il en revenir au service militaire obligatoire?
Les effectifs militaires devraient mécaniquement baisser dans les années qui viennent. L'an passé, la Défense comptait encore 27.220 militaires. Mais, d'ici à 2021, les départs à la retraite devraient automatiquement entraîner une baisse annuelle de 1.100 équivalents temps plein. Des chiffres qui ont fait réagir la députée libérale Kattrin Jadin (MR) qui se demande s'il ne serait pas opportun de réintroduire le service militaire.
La réponse du Ministre de la défense, Didier Reynders (MR) ne s'est pas fait attendre: "Ce n'est pas la solution. Principalement orientée vers les opérations à l'étranger, notre armée doit être professionnelle, hautement spécialisée, bien équipée, flexible et apte à être rapidement déployée", explique-t-il
Notons que pour compenser partiellement les départs à la retraite et rajeunir ses effectifs, la Défense recrutera l'an prochain 2.035 personnes au lieu 1.695.
On engagera ensuite 2.100 nouveaux candidats par an sur les dix prochaines années. Depuis cette année, des réservistes peuvent s'engager à la Défense pour quatorze mois, incluant une formation de base de deux mois. Les réservistes intéressés peuvent passer dans le cadre actif. L'armée prévoit également de faire appel à davantage de personnel civil.
(LpR - Source : Le Vif/Picture :Pixabay )