Faut-il rendre la vaccination obligatoire?
De l'avis des pédiatres de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, l'abandon de la vaccination chez les enfants et les adultes peut se révéler dangereux, voire mortel.
En effet, ces dernières années, les médecins ont remarqué qu'en Europe le taux de vaccination avait sensiblement diminué. Une situation qui n'est pas sans conséquences puisqu'ils ont constaté, dans le même temps, la résurgence de certaines maladies graves qu'on pensait éradiquées. La couverture vaccinale n'étant pas suffisante, les virus et les bactéries se propagent d'autant plus rapidement.
En Europe, malgré l'objectif de l'OMS d'éradication de la rougeole fixé en 2010, cette infection virale affichait toujours un taux record ces dix dernières années. Pour preuve, en 2017, 37 cas mortels ont été recensés sur le Vieux Continent.
En Belgique, où d'ordinaire on recense 7 à 8 cas par an, en date du 1er septembre dernier on dénombrait 73 malades. Quant à la coqueluche, elle tuerait chez nous encore un à cinq enfant en moyenne par an.
Selon les estimations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la vaccination sauve trois millions de vies chaque année. Malgré ces chiffres qui démontrent sa réelle efficacité, on remarque qu'un courant de scepticisme entoure toujours la vaccination. En raison de ces préjugés, certains parents désinformés décident de reporter la vaccination ou pire de ne pas faire vacciner leurs enfants. Pourtant, pour qu'une campagne de vaccination soit optimale, il faut que 95% de la population ait reçu les doses de vaccins préconisées.
Si chez nous, un seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire, les autres vaccins en revanche sont fortement recommandés.
(FvE - Source: Le Vif - Picture: Pixabay)