"Il n'y a pas de crime d'honneur, il y a des crimes d'horreur absolue"
Le Premier ministre français Gabriel Attal s’est exprimé devant l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement et a évoqué la mort de Shemseddine, l’adolescent battu à mort à Vitry-le-Chatillon.
Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort du garçon, roué de coups devant son collège de Viry-Châtillon pour un différend lié à la sœur de deux d'entre eux.
De son côté Gabriel Attal est déterminé et a affirmé devant l'Assemblée Nationale:
"Nous avons beaucoup renforcé les moyens et nous allons continuer à le faire. Nous allons présenter des mesures dans les prochaines semaines extrêmement claires, extrêmement fortes".
"Pour ce sursaut, nous allons continuer à agir, agir partout, agir dans la rue, agir dans les classes, agir dans les familles pour la sécurité, l'ordre et le respect de l'autorité dans notre pays", a-t-il poursuivi.
"Il n'y aura jamais dans notre pays de droit à tabasser, de droit à frapper, de droit de s'en prendre à un garçon parce qu'il aime une jeune fille, de droit à s'en prendre à une jeune fille parce qu'elle n'épouse pas les mêmes convictions, y compris religieuses. Oui, il faut ce sursaut dans notre société".
De son côté le garde des sceaux français Eric Dupont Moretti a affirmé qu’il s’agissait "d’un crime d’horreur et non pas un crime d’honneur".
(MaSi/Source: LCP/Photo: Unsplash)