Incident raciste: Ryanair très critiquée
Vendredi dernier, un vol Ryanair effectuant la liaison entre Barcelone et Londres, a été la scène d'un inacceptable incident à caractère raciste.
Petit rappel des faits. L'un des passagers du vol, un homme blanc, s'indigne qu'une femme noire puisse s'assoir à ses côtés et n'hésite pas à s'adresser à elle en des termes injurieux: "J'espère que quelqu'un va s'asseoir entre nous car je ne veux pas être à côté de votre sale gueule". La dame, soutenue par un passager du siège arrière, et par sa fille ont bien tenté de raisonner ce malotru, mais sans succès. "Ne me parlez pas avec votre put... de langue étrangère grosse vache", lui a répondu le passager manifestement très borné. Et d'ajouter: "Si vous ne trouvez pas une autre place, je vous bouge de là !"
Ces images intolérables ont été capturées par un des passagers de ce même vol, David Lawrence, et postées sur Facebook. Lundi à 14 h, la vidéo avait été vue 4,6 millions de fois et donné lieu à pas moins de 17.000 commentaires prenant parti pour la dame.
Sur les images, on voit finalement un steward de l'équipage de Ryanair qui finit par réagir timidement, se contentant de déplacer la victime vers un autre siège. Quant au passager menaçant, il a pu conserver tranquillement sa place initiale sur ce vol.
Sur la chaîne britannique ITV, l'auteur de la vidéo a expliqué qu'il souhaitait dénoncer l'absence de réactions face à cette manifestation du racisme ordinaire. Il déclare: "Si un homme noir avait ainsi vociféré sur une dame âgée blanche, il serait probablement toujours en cellule en Espagne. Or, il n'a même pas été débarqué de l'avion".
Depuis la médiatisation de l'incident, la compagnie aérienne irlandaise est vivement critiquée pour avoir gardé ce passager à bord. De nombreux internautes en ont même appellé au boycott de la compagnie low cost. Celle-ci a finalement publié une brève déclaration sur Twitter, indiquant qu'elle avait été tenue "au courant" de la vidéo et qu'elle avait signalé l'affaire à la police de l'Essex.
Interrogé sur cette affaire par la RTBF, Patrick Charlier, directeur d'Unia, le Centre pour l'Egalité des Chances, qualifie ce fait "de racisme ordinaire, bête et méchant" précisant que des formations sont nécessaires pour le personnel des transports en commun. Selon Unia, ce serait une bon signal que ce passager soit interdit de tout voyage à l'avenir sur Ryanair.
On ne peut que partager cet avis...
(FvE - Source: La Libre / RTBF - Picture: Twitter)