Interdiction de fumer: les bars à chichas en infraction
Les services de contrôle du SPF Santé publique l'avaient déjà pointé l'année passée: la grande majorité des bars à chichas (pipes à eau) installés en Belgique ne respectent pas la législation sur l'interdiction de fumer.
En réponse à une question écrite de la députée Sarah Smeyers (N-VA), la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, indique qu'au premier semestre 2018, plus de 7 établissements sur 10 contrôlés (73%) étaient en infraction. Parmi ceux-ci, 88% ne respectaient pas les normes d'emballage et d'étiquetage en vigueur pour leurs produits, relaie 7 sur 7.
Ce phénomène est récurrent dans le secteur des bars à chichas. En 2015, 50% des 62 établissements contrôlés étaient en infraction. L'année suivante, plus de la moitié des 123 contrôles menés se sont révélés problématiques. En 2017, sur les 189 contrôles diligentés, 65% ont révélé une infraction.
Il n'est pas toujours facile de procéder au contrôles puisque certains établissements négligent leurs obligations et ne sont pas recensés. De fait, ce sont souvent les riverains qui signalent les activités illégales ou clandestines.
Outre ces manquements administratifs, les bars à chicha constituent une source de nuisances pour les riverains: rassemblement de personnes sur les voiries, bruits intempestifs et circulation en permanence.
En outre, des questions semblent également se poser au niveau des conditions de travail du personnel de ces bars. Selon des indications fournies par La Dernière Heure l'année passée, certains barmen (les charbonniers qui posent le charbon sur les chichas) seraient payés au noir 4 euros de l'heure.
(FvE - Source: 7 sur 7 / La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)