Le nouvel album de Gaston Lagaffe hors-la-loi?
La maison d'édition Dupuis a confié au dessinateur canadien Marc Delafontaine, alias Delaf, la mission de créer un nouvel album de 'Gaston Lagaffe', près de 30 ans après la sortie du dernier album du célèbre personnage de bande dessinée, créé par André Franquin, décédé en 1997. Le nouvel album devait s'appeler 'Le retour de Lagaffe'.
Mais rien ne dit qu'il arrivera un jour dans les librairies, car Isabelle Franquin, la fille du père spirituel du personnage, veut empêcher sa publication, rapporte le journal Le Soir.
Elle qualifie l'album d' "illégal" et demande au tribunal de Bruxelles de suspendre toute prépublication, publicité ou diffusion de celui-ci. Me Claude Katz, avocat d'Isabelle Franquin, a confirmé mardi à l'AFP cette volonté de sa cliente.
La fille et unique ayant-droit d'André Franquin (1924-1997) estime que "les droits moraux sont inaliénables" et que son père "a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d'un autre dessinateur", selon les termes d'un communiqué transmis par Me Katz.
Elle s'oppose à la sortie annoncée pour octobre 2022 de ce qui devait être le 22e album des aventures du garçon de bureau le plus distrait de l'histoire, annoncée il y a dix jours au festival d'Angoulême par Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis.
(LpR avec Fausto - Source : Le Soir, HLN/ Picture: Joe Ciciarelli via Unsplash)