Italie: gros doutes sur le nombre de décès officiels?
Dans le Nord de l'Italie, des élus locaux font part de leurs doutes persistants quant aux bilans officiels: selon eux, le nombre de décès attribués au Covid-19 est largement sous-évalué.
La petite localité de Nembro, 12.000 habitants, à proximité de Bergame, la ville la plus durement touchée par la pandémie en Italie, a officiellement enregistré 31 décès attribués au Covid-19", expliquent dans un article publié ce jeudi dans le Corriere della Sera, Luca Foresti, un responsable médical local, et Claudio Cancelli, le maire de cette commune.
Pris d'un doute sur la véracité de ces chiffres, les deux hommes ont consulté les statistiques sur la moyenne des décès dans la commune pour les années précédentes, entre janvier et mars. "Le nombre de décès dans des conditions normales aurait dû être d'environ 35, or cette année nous en avons enregistré 158, c'est-à-dire 123 de plus que la moyenne et non 31", comme le prétendent les chiffres officiels, ajoutent les deux auteurs.
Les chiffres qu'ils ont consultés sont anormaux pour d'autres petites communes de la région, avec des décès attribuables au coronavirus divisés par six en certains endroits, selon eux. Mercredi déjà, Emilio Del Bono, le maire de la ville de Brescia avait estimé que le nombre de contaminations et de morts était largement sous-évalué par les autorités.
Avec des chiffres officiels de 7.503 morts et près de 75.000 cas, la péninsule est pourtant déjà le pays le plus cruellement frappé par la pandémie.
(LpR/picture : Unsplash)