L'école sera obligatoire dès 5 ans à la rentrée 2020
La Chambre a approuvé jeudi à l'unanimité, après des années de tergiversations, une proposition de loi qui abaisse, de 6 à 5 ans, l'obligation scolaire en Belgique. Cette réforme entrera en vigueur dès la rentrée scolaire de 2020.
Le texte voté jeudi émanait d'une proposition de loi de la cheffe de groupe cdH Catherine Fonck, amendée par le MR, l'Open Vld, le CD&V et le cdH.
L'obligation scolaire est une des rares compétences qui soit restée dans le giron du fédéral en matière d'enseignement. Mais un avis des Communautés était indispensable pour valider cette réforme et celui de la Communauté flamande s'est fait attendre.
Finalement transmis il y a un mois, cet avis est positif pour autant que la loi n'entre en vigueur qu'à partir de l'année scolaire 2020-21. Ceci afin d'éviter un changement de cap en cours d'année scolaire, requête également formulée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En abaissant l'âge de l'obligation scolaire, le législateur espère renforcer l'égalité des chances alors que dans certaines poches de la population, des enfants de moins de 6 ans échappent encore à la scolarité.
Pour certains, il est nécessaire de stimuler les fonctions cognitives dès le plus jeune âge et de favoriser l'apprentissage du langage, notamment dans les familles où il n'est pas fait usage des langues officielles du pays.
(lpR/Picture : Pixabay)