Tagtik

L'Europe choquée, 2 Japonais seront les premiers non-Américains sur la lune

La nouvelle est tombée à la surprise générale en Europe et a été confirmée lors de la rencontre entre Joe Biden et Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, à Washington. Deux astronautes Japonais partiront pour a lune en 2028.

La première mission lunaire de la NASA depuis 1972, Artemis III, permettra à deux astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2026 pour la première fois depuis 54 ans.

Deux ans plus tard, Artemis IV décollera à destination de la lune avec à son bord deux astronautes japonais. Un pas de géant pour la programme spatial japonais du point de vue du gouvernement nippon.

Cette décision de la NASA qui laisse les Européens pantois est la conséquence de la collaboration japonaise au projet de la NASA par le développement du véhicule surnommé Lunar Cruiser.

Le véhicule est développé par l'Agence d'Exploration Aerospatiale Japonaise en collaboration étroite avec Toyota et d'autres partenaires. Ce véhicule estimé à plusieurs centaines de millions d'Euros sera transporté sur la lune en 2031.

Les autorités japonaise espèrent qu'en 2032 un troisième astronaute japonais sera envoyé lors de la mission Artemis VII et qu'il sera en mesure de conduire sur la lune le véhicule conçu par les Japonais.

La JAXA, la NASA japonaise, prévoit de préparer sept astronautes pour ces différentes missions.

Les vétérans Akihido Hoshide, 55 ans et Satoshi Furukawa, 60 ans, qui comptent respectivement trois et deux vols spatiaux. Kimiya Yui, 54 ans, Takuya Onishi, 48 ans et Norishige Kanai, 47 ans ont chacun fait un long séjour dans la Station Spatiale Internationale. Enfin, Makoto Suwa, 47 ans et Ayu Yoneda, 29 ans ont été sélectionnés comme candidats astronautes l'an dernier.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: David Besh/Pixels)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin