L'histoire de "We can do it" : qui était cette femme?
Depuis 1997, l'ONU a décrété que le 8 mars était la journée des droits de la femme. "Nous pouvons le faire" est une phrase qui est répétée à chaque manifestation.
L'image appelle à l'égalité que l'on retrouve chaque année dans les manifestations du 8 mars. L'image montre une femme aux yeux bleus, les cheveux attachés, le regard ferme et un foulard rouge à côté d'une chemise bleue.
L'origine de cette affiche remonte à 1942 et n'a pas été créée en tant que symbole féministe, mais faisait référence à des symboles associés aux hommes, tels que la force physique. Depuis des années, cette affiche a été adoptée par les mouvements féministes pour refléter le fait que les femmes peuvent également exercer des activités aussi bien que les hommes.
La femme qui figure sur l'affiche a un nom et un prénom. Naomi Parker Fraley, qui a inspiré l'idée de l'affiche avec sa photographie. Elle est décédée à l'âge de 96 ans le 20 janvier 2019 à Washington, D.C. L'idée de l'affiche vient de J. Howard Miller. En 1942, il a conçu l'affiche pour encourager les femmes à travailler dans l'industrie et Naomi a inspiré Miller sans le savoir avec une photo d'elle travaillant dans la partie réparation de l'avion.
(JcM)/Source: Tagtik/ Photo: Donkey Hotey via Creative Commons under license CC BY 2.0)