Tagtik

L'hôtel particulier dont personne ne voulait est devenu incontournable

Après des années de rénovation, l'étonnante façade de l'Hôtel Solvay à Bruxelles a été dévoilée à nouveau. Elle avait été recouverte d'échafaudages pendant les deux dernières années de travaux.

Situé sur l'avenue Louise, l'hôtel Solvay est l'un des nombreux chefs-d'œuvre de Victor Horta, architecte pionnier de l'Art nouveau. Il a été construit comme maison de famille (et non comme hôtel) pour le riche industriel Armand Solvay à la fin du XIXe siècle. Travaillant avec un budget quasi illimité, Horta a doté le bâtiment de toutes ses innovations en matière d'architecture - notamment l'utilisation de la lumière et d'espaces fluides - avec l'utilisation de l'acier à la fois pour la structure et l'esthétique.

Mais comme beaucoup de bâtiments Art nouveau, l'hôtel Solvay a fini par passer de mode. La famille Solvay a ensuite décidé de le vendre mais, étonnamment, personne n'en a voulu. Bien qu'il soit à peine imaginable aujourd'hui, les autorités bruxelloises ont envisagé de le démolir dans les années 1950 - un sort qui a frappé de nombreux bâtiments Art nouveau. La raison? Le coût de la restauration.

Heureusement, deux mécènes se présentent en 1957, Louis Wittamer et Berthe De Camps. Ils utilisent le bâtiment comme atelier et salle d'exposition pour leur entreprise de mode. Ils s'attachent également à le préserver, tâche qu'ils transmettront à leurs enfants et petits-enfants.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, l'Hôtel Solvay a connu depuis plusieurs vagues de rénovations et est ouvert au public certains jours.

"Le patrimoine fait toujours rêver", a déclaré le secrétaire d'État à l'urbanisme et au patrimoine Ans Persoons lors de l'inauguration officielle de la façade.

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a commenté: "Bien plus que des pierres, l'Hôtel Solvay est une vitrine vivante qui raconte l'histoire de Bruxelles et contribue désormais pleinement à l'attractivité touristique de notre Région".

(MaSi avec Michael Leahy. Source: The Bulletin. Photo: FrDr CC 4.0)

 

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin