Tagtik

La Belgique, nouvel eldorado du grand banditisme

Depuis plusieurs années, de nombreuses pressions croissantes exercées par des narcotrafiquants, sévissent dans le pays. Projet d’enlèvements, menaces et assassinats dévoilent peu à peu l'existence d'une emprise mafieuse.

En septembre 2022, le ministre de la Justice belge, était la cible d'une tentative d'enlèvement. Les autorités privilégie la piste d'une opération menée par les milieux de la drogue. Et depuis l'actualité belge est profondément marquée par des règlements de comptes, explosions, tirs, des coups de feu, bagarres. 

Au cœur de ces tensions, la ville d'Anvers et son port, le 2e plus grand d'Europe qui est devenue l'une des principales portes d'entrée de la drogue sur le continent. Une véritable passoire du crime organisé. 

C'est un port où il y a zéro contrôle parce qu'on privilégie le fluidité et la rapidité de la circulation des marchandises.

Dernier élément en date, lorsqu’on pose la question de comparaison entre la situation en Equateur, véritable narco état, et en Belgique à l’ex juge d’instruction Michel Claise, il répond: "Une situation similaire n’est pas à exclure en Belgique, plus les narcotrafiquants seront financièrement puissants, plus ils seront habités par un sentiment d’impunité.”

(FM / source: agences/LN24 / photo: licensed under CC BY-SA 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin