Tagtik

Redécouvrez ce sport aux vertus insoupçonnées !

Audrey Van Laethem, 21 ans, danseuse de métier et de passion danse depuis sa plus tendre enfance. Bercée par le rythme de son propre souffle, elle apprend vite que son corps est son instrument le plus précieux. A travers la danse, elle expose une manière personnelle de se mouvoir, pour le bonheur de ses proches mais aussi par besoin, par nécessité. Ce n’est plus un secret : elle sait que cet art, ce sport qu’est la danse, occupera une place particulière dans son existence.

Au travers d’une expérience de vie singulière, celle d’Audrey, découvrez la danse autrement et apprenez ses bienfaits.

Vocation

Enfant, vos rêves se dessinent. Il arrive parfois qu’une voie s’ouvre dans l’innocence et devienne les prémices d’une future carrière. Audrey explique que toute petite, elle « poussait les meubles de son salon avec ses amies et qu’elle faisait des spectacles de danse devant sa famille ». C’était en elle. Elle respirait, mangeait, dormait danse. Pour ses parents « c’était une évidence ». Elle se rappelle leur soutien incommensurable : « Ils m’ont toujours soutenue. Ils m’ont acheté des radios, des cd, ont toujours fait attention à ce qu’il y ait un miroir dans ma chambre. Ils ont accepté que je fasse une année intensive de danse après mes humanités. Pour eux c’était important que je continue d’apprendre ».

Responsabilité

C’est avec le temps et l’âge que viennent les responsabilités. Audrey a commencé à donner des stages à l’âge de 16 ans. Elle encadrait des groupes de filles qui n’avaient qu’une seule envie : danser et apprendre. Il lui fallait alors pouvoir enseigner, se faire respecter, gagner la confiance des filles, transmettre le bon message. Avec l’expérience, elle a compris son rôle de professeur. « Dans mes choré j’essaye de m’arranger pour que tout le monde passe devant. Il faut mettre en avant ceux qui bossent, qui ont plus de technique mais tout le monde y met du sien aussi, il faut valoriser chacun ».

Partage et expérience

La danse c’est aussi appréhender la vie en communauté, c’est une ouverture à la diversité. A 21 ans, Audrey a déjà connu de grandes victoires en groupe. Avec l’équipe belge de Cheerleading, Girl Squad, elle met les pieds dans l’arène des championnats. Le Girl Squad gagne la première place du podium au Belgian Cheer and Dance championship deux années consécutives. Leur deuxième victoire leur permet d’accéder au championnat mondial d’Orlando en 2019.  « On ne partait pas en se disant c’est le podium ou rien » précise Audrey « on y allait pour participer et vivre une expérience ». Girl Squad n’a pas remporté de prix, mais la Belgique a été ardemment représentée ! « Aller aux USA pour la première fois, vivre une aventure dans un groupe très soudé, être les acteurs d’une vraie cérémonie de cheer’, voilà ce que je retire de cette belle expérience. ». Audrey met en lumière ce qu’il y a de bon et de vrai dans la danse. C’est une histoire de liens qui se créent. Dansez, vous rencontrerez des gens et des opportunités exceptionnels.

Expression

« Parfois on a du mal à mettre des mots sur certaines émotions et quand on a le pouvoir de les mettre en corps c’est très libérateur, impactant. » La danse transforme les discours parlés en mouvements explicites et évocateurs, elle sert les mots imprononçables, elle aide l’esprit à évacuer. « J’ai réussi à mettre des mouvements sur ce que j’avais au fond de moi, sur ce que je pensais et à transmettre ce que je voulais ». La transmission, voilà ce que permet la danse.

Estime et confiance

Il n’est pas toujours facile d’être face au miroir. La danse induit forcément une notion de rapport à soi et à son corps, elle oblige à observer ses complexes, à s’y confronter.  « La danse c’est un dépassement, c’est apprendre à s’aimer, à être fier de soi ». Et tout cela, Audrey désire l’appliquer dans ses cours, elle veut que chacun puisse trouver sa place, que chacun éprouve du plaisir à se regarder danser.

« La danse ce n’est pas uniquement faire des mouvements et être en rythme c’est aussi toute l’image de soi qu’il faut travailler ».

(Anne-Sophie Debauche - Source: Interview de la danseuse Audrey Van Laethem - Illustration: Pixabay - Geralt)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin