Tagtik

La fusée japonaise H-3 fait trembler Elon Musk (VIDEO)

La nouvelle génération de fusées H-3 développées par le Japon a réussi son deuxième lancement et les ingénieurs nippons rêvent désormais de concurrencer les plus grands.

Le centre spatial de Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima a laissé exploser sa joie après la réussite du lancement de la fusée H-3. Cette nouvelle génération de fusée qui remplace la H-IIA en tant que porte-drapeau de l’aérospatiale japonaise porte haut les espoirs du pays.

Ce lanceur est destiné à de nombreuses missions incluant notamment la sécurité nationale, la recherche scientifique et les prédictions météorologiques qui sont cruciales pour le Japon. D’autre part, le transport vers la station spatiale internationale, la participation à la mission lunaire indo-japonaise et l’observation des désastres naturels sont également planifiés.

Mais la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et la Mitsubishi Heavy Industry (MHI) qui ont développé en commun la H-3 espèrent aussi s’imposer comme lanceur sur le marché privé du lancement de satellites et devenir un concurrent sérieux de la Falcon 9 du SpaceX d’Elon Musk qui domine largement ce marché actuellement.

Au-delà de la réussite technologique de H-3, la clé du succès est la diminution des coûts de manière à devenir concurrentiel sur le plan mondial. Le gouvernement japonais a fixé pour objectif 30 lancements annuels pour début 2030.

(MYukio/Source:Japan Times/ Photo:Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin