Tagtik

La Ministre flingue Engie et Electrabel

Les centrales de Doel 1 et Doel 2, en opérations de maintenance, avaient prévu leur réouverture respectivement le 11 décembre et le 31 décembre au plus tard. Contre toute attente, Electrabel a annoncé, ce mardi, le report de la réouverture de Doel 1 précisant que, pour l'heure, elle ne pouvait pas s'avancer concernant la prologation de ce délai.

Le cabinet de la Ministre en charge de l'Energie Marie-Christine Marghem (MR) a confirmé l'information, se refusant au moindre commentaire. Ce que l'on sait c'est que suite à cette annonce, Marie-Christine Marghem a annulé son voyage prévu à Charm El Cheickh (Egypte) à l'occasion de la COP14 Biodiversité et a prévu de réunir la task-force Energie ce matin à la première heure dans ses bureaux, indique La Dernière Heure.

"La sécurité des installations nucléaires est évidemment une priorité du gouvernement en général et de la Ministre en particulier mais elle regrette une nouvelle défaillance de l'exploitant", indique son porte-parole, Bernard Van Hecke.

La Ministre se veut cependant rassurante : "Cette nouvelle indisponibilité du parc nucléaire ne change rien à la sécurité d'approvisionnement pour cet hiver", précise son porte-parole.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin