Tagtik

La police menace: vers une semaine sans amendes?

Le gouvernement veut que le personnel de police ne soit plus autorisé à reporter ses jours de congé maladie. Pour mémoire, cette mesure fait partie du 'jobsdeal' conclu fin juillet et a fait bondir les syndicats, qui envisagent des actions exceptionnelles à la rentrée de septembre.

Rappelons que les fonctionnaires ont actuellement droit à 21 jours de congé maladie par an. Des jours qu'ils peuvent reporter (et donc cumuler) d'année en année s'ils ne les utilisent pas. Mais la nouvelle réforme du congé maladie des fonctionnaires entend donc supprimer, non pas les 21 jours de congé maladie par an, mais la possibilité de les reporter et donc de les cumuler. Les jours non utilisés expireront automatiquement à la fin de l'année.

Même si le gouvernement, qui entend tirer 50 millions d'euros de cette mesure, n'a pas encore publié de document officiel sur cette question, les organisations syndicales policières sont furieuses et menacent de passer à l'action.

"Nous plaidons normalement toujours pour la concertation mais, pour le moment, nous n'avons vraiment pas envie de nous asseoir autour de la table. Nous sommes très mécontents. Les fondements du statut de policier sont minés", déplore.
Carlo Medo, du syndicat SNPS.

L'ACV Politie, équivalent flamand de la CSC Services Publics-Police, et le SNPS envisagent dès lors des actions, indique Het Nieuwsblad. Mais celles-ci ne prendront pas la forme de grèves. Les deux organisations projettent de faire des semaines sans dresser d'amendes, comme cela se fait parfois en Hollande. A la demande des syndicats, les policiers hollandais ont ainsi arrêté d'infliger des amendes durant le mois de juin. La police continuait toutefois d'intervenir pour les affaires criminelles et les dossiers les plus graves.

"L'exemple néerlandais nous donne des idées. Je n'exclus pas que nous procédions aussi de la sorte", précise Joery Dehaes.

(LpR avec Skwadra - Source : Nieuwsblad-L'Echo/ Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin