Tagtik

La Russie sous perfusion: "le rouble ne vaut plus un kopeck"

Suite aux sanctions américaines, le rouble continue sa chute sur le marché interbancaire, on se rappelle que cet été les files s’étaient allongées devant les banques à Moscou pour récupérer leur argent.

Le rouble était tombé à son plus bas niveau il y a quelques semaines face au dollar sur le marché interbancaire après que les nouvelles sanctions américaines contre la Russie aient contraint la Bourse de Moscou à suspendre les transactions en dollars et en euros.

Aujourd’hui selon les économistes, la chute continue, l’économie russe est sous perfusion. Et cette économie survit grâce à la guerre et pour la Russie, le nerfs de la guerre c'est le recrutement de soldats, c'est pourquoi Moscou a mis au point une économie de la mort qui booste la croissance. 

Pour trouver des soldats, Moscou mise sur l'argent et les avantages sociaux qui sont plutôt alléchants. Crédit immobilier, taux préférentiel, accès aux universités sans examen, retraite confortable, et ça fonctionne,  puisque 385 000 hommes ont signé un contrat en 2023.

Seulement voilà, selon les analystes, c’est une économie de survie à court terme.

D’ailleurs, avec son sens de la formule, le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état major du Shape (OTAN) a posté sur X: "Le rouble ne vaudra bientôt plus un kopeck"

(AmBar/Source: X/Photo: DPA/Zoonar/Janusz Pienkowski)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin