Tagtik

“C’est de la mer… sadomasochiste”: cette tendance qui affole la Russie

La “quadrobic”. Cette discipline fait une entrée fracassante en Russie. Elle pourrait d’ailleurs bien vite être interdite dans le pays. 

Les ultra-conservateurs se disent révoltés, le gouvernement parle d’idéologie “déviante et satanique”... La quadrobic, une tendance fitness consistant à faire du sport en imitant les animaux, est venue semer la pagaille en Russie. 

Pour la petite histoire, c’est le recordman du monde du 100 mètres à quatre pattes, le Japonais Kenichi Ito, qui a rendu populaire cette activité pour le moins insolite. Les réseaux sociaux s’en sont emparés et, désormais, des sportifs (débutants ou avérés) équipés de masque de chat ou de chien, à quatre pattes, inondent les écrans. 

En Russie, le philosophe orthodoxe Sergueï Mikheev, affirme que la "quadrobic" est une discipline "directement liée à la propagation de diverses perversions dans la société occidentale moderne". Il assimile d’ailleurs cette activité sportive aux pratiques sexuelles BDSM : "C'est de la mer… sad.omas.ochiste. Il s'agit d'essayer d'impliquer les enfants dans ce genre de choses dès leur plus jeune âge", a-t-il déclaré.

Dans le pays, il s’agit presque d’une affaire d’Etat, laissant place à tous types d’insultes homophobes, bas-fonds de la médiocrité humaine. Ainsi le propagandiste Nikita  Mikhalkov balance sur Russie 24 : "Saviez-vous que parmi les quadrobers, il y a dix fois plus de personnes qui s'identifient comme LGBT ?". Et d’ajouter : "les quadrobers et la communauté LGBT, dans ce rejet du caractère naturel de la vie humaine, sont absolument identiques".

 

(Manon Pierre - Source : France Info - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin