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Le 1722 ne répond pas... aux attentes

Les forts orages qui ont éclaté dans le pays mardi en soirée ont à nouveau mis en exergue l'inefficacité du numéro 1722... C'est le constat que fait Leighton Hoovelts, délégué syndical ACV (pendant flamand de la CSC), pour la centrale 112 à Anvers, rapporte Gazet van Antwerpen ce jeudi.

Créé il y a une année, en raison de l'engorgement du numéro d'urgence 112, le 1722 doit être formé lorsque la vie d'une personne n'est pas en danger mais qu'une intervention des pompiers est requise (caves inondées, arbre tombé,...). Pour l'heure, ce numéro distinct n'est activé qu'en cas de tempête et d'inondation. La mise en service du numéro 1722 est décidée par le SPF Intérieur sur base d'un code orange ou rouge déclenché par l'Institut Royal Météorologique (IRM).

Mais léger hic, de nombreuses personnes n'ont toujours pas recours au 1722. "Et ceux qui connaissent le numéro sont mis trop longtemps en attente et se tournent finalement vers le 112", pointe le délégué syndical. L'hiver dernier, six mois après l'introduction du numéro, les syndicats avaient déjà déploré un temps d'attente allant parfois jusqu'à une heure enregistré lors des intempéries.

Insensible à ces constatations, le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), estime pour sa part que la nouvelle ligne est un succès. "Le 1722 vise à soulager le 112 et cela fonctionne. Le système peut encore être amélioré ci et là", affirme-t-il.

(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Pixabay)

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