Tagtik

Le nucléaire belge, un "nid à emmerdes" pour Engie?

Selon une info révélée par le journal satirique français 'Le Canard Enchainé' dans son édition de mercredi, la patronne du groupe Engie, Isabelle Kocher, aurait suggéré à la fin du mois de juin au patron d'EDF de racheter les centrales nucléaires belges.

Une proposition dont l'État français - actionnaire d'Engie à 24,1% et propriétaire d'EDF à 83,7% - n'a pas été informé et une offre aussitôt repoussée par Jean-Bernard Lévy, précise l'hebdomadaire.

Selon une source anonyme haut placée dans le secteur énergétique et cité par le Canard, Engie souhaitait se débarrasser du "nid à emmerdes" que constitue à ses yeux le parc nucléaire belge. Pour rappel, six des sept réacteurs belges seront a l'arrêt en novembre en raison de problèmes techniques, ce qui fait craindre un blackout électrique total ou partiel, en fonction des rigueurs de l'hiver.

Engie a depuis nié tout projet de vente auprès de l'hebdomadaire, qui suggère que ce n'est sans doute qu'une question de temps, Engie étant apparement désireux de céder une partie de ses actifs pour réduire son endettement.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin