Le phubbing : quand les écrans divisent votre couple
Selon une étude menée par des psychologues turcs, les couples qui 'phubbent' se déclarent moins enclin à pratiquer l'écoute et l'empathie dans leur relation. Par ailleurs, ils seraient moins heureux dans leur mariage.
Le terme anglais "phubbing" est un mot-valise formé à partir des mots 'phone' (téléphone) et 'snubbing' (snobber, ignorer). Autrement dit, le 'phubbing' fait référence à l'acte d'ignorer des personnes physiquement présentes en consultant délibérement son téléphone ou d'autres appareils électroniques (tablettes, ordinateur portables,...). La personne qui a cette attitude est appelée un 'phubber'.
Des psychologues turcs se sont penchés sur ce comportement et sur son incidence sur le couple, rapporte le magazine 'Sciences et Vies' d'octobre dernier. Pour mener leur enquête, les chercheurs ont interrogés 700 personnes mariées, via un questionnaire, sur l'usage de leur téléphone et le niveau de satisfaction de leur relation.
Le résultat ne surprend pas. Les couples qui 'phubbent' se déclarent moins enclin à pratiquer l'écoute et l'empathie dans leur relation. Par ailleurs, ils disent se sentir moins heureux dans leur mariage.
La conclusion des chercheurs ? Pour favoriser une communication plus authentique et une meilleure qualité des relations dans le couple, la solution est simple, rangez votre téléphone !
(JaG - Sources : Sciences et Vies / Wikipedia - Picture : Pixabay)