Le télétravail, beaucoup de morts en moins sur nos routes?
C'est l’institut Vias qui révèle ces chiffres étonnants dans une vaste enquête publiée ce jeudi dans le cadre de la Journée nationale du télétravail : 22 % des travailleurs belges affirment télétravailler sur base régulière. 39 % d'entre eux le font en moyenne un jour par semaine, 19 % deux jours par semaine. Sans compter ceux qui le font de façon sporadique.
Autre chiffre très important, 90% des télétravailleurs travaillent depuis chez eux (les autres dans des espaces de co-working ou dans les transports en commun), ce qui implique évidemment une forte diminution des trajets domicile-bureau.
Quand on sait que 49 % des télétravailleurs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, on mesure à quel point de longs (et dangereux) déplacements en voiture sont ainsi évités grâce au télétravail.
En effet, plus les gens habitent loin de leur travail, plus ils télétravaillent. "Si le pourcentage de télétravailleurs augmentait du double, 50 accidents graves par an seraient évités", indique même Benoît Godart, porte-parole de Vias.
Bénéfique pour la sécurité routière, l'environnement et la mobilité, le télétravail a plus que jamais le vent en poupe. Selon une étude menée par SD Worx, environ la moitié des employeurs belges sont favorables au télétravail, même si les chiffres diffèrent légèrement selon la taille de la société, le type de travail et la culture d’entreprise.
(FvE - Source : La DH/ Picture : Pixabay)