Les cercueils en carton et en osier autorisés en Wallonie
Le marché du funéraire wallon est en pleine évolution. En plus d'acheter des pierres tombales en seconde main, il sera désormais possible d'obtenir un cercueil en carton et en osier. En effet, en juin dernier, le gouvernement wallon a donné son accord à l'utilisation des cercueils dans ces matériaux légers.
Testés de manière probante dans d'autres pays d'Europe, ces cercueils arrivent désormais chez nous. Valérie De Bue (MR), la Ministre wallonne des Pouvoirs locaux qui a défendu le dossier auprès du gouvernement régional, indique que le carton et l'osier sont plus écologiques et plus économiques que le bois. Ces matériaux améliorent les conditions de travail des fossoyeurs, notamment en cas d'exhumations techniques lorsqu'il faut pallier le manque de place dans les cimetières.
Notez que l'usage de cercueils en carton sera permis en cas de crémation et d'inhumation en pleine terre. Par contre, ces cercueils ne pourront être utilisés dans les caveaux en raison des dégagements de gaz et d'odeur.
Par ailleurs, la période des exhumations sera désormais étalée du 1er décembre au 31 mars. Notez que les exhumations seront interdites (sauf exhumations judiciaires) durant les cinq premières années qui ont suivi l'inhumation.
(FvE - Source: RTBF - Illustration Picture: Belga)