Les étudiants en conflit avec Maggie De Block
"La situation actuelle est grave", dénoncent la Fédération des étudiants francophones (Fef) et le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (Cium), ce mercredi soir dans un communiqué, relayé aujourd'hui par La Dernière Heure.
Le même jour, Maggie De Block (Open Vld), la Ministre fédérale de la Santé, n'avait pas caché sa contrariété face à l'examen d'entrée en médecine organisé pour les candidats francophones. Selon la Ministre, Jean-Claude Marcourt (PS), le Ministre de l'Enseignement supérieur prend "une énorme responsabilité" en laissant autant de jeunes entamer ce cursus alors que beaucoup ne pourront exercer le métier. "Ce n'est pas correct", a estimé mercredi matin la Ministre, sur les ondes de la VRT-radio.
Concrètement, l'épreuve mise en place cette année en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a recensé près de 1.200 candidats admis. Or, au terme de leurs six années de formation, il n'y aura que la moitié d'attestations Inami disponibles.
Les deux organisations étudiantes s'inquiètent de cette conjoncture et interpellent la Ministre: "La situation s'aggrave d'autant plus à partir de cette année académique 2018/2019 puisque le lissage négatif (réduire les Inami disponibles pour compenser les médecins surnuméraires des années précédentes) rentre en vigueur".
Concrètement, cela implique que la FWB sera amenée à former environ 100 médecins en moins par an durant une période de plus de 10 ans.
Toujours dans le communiqué, la Fef et La Cium pointent l'absence de mesures politiques fortes "à une époque où le pays manque de médecins". "Ce manque de pertinence risque de faire perdre à plus de 500 étudiants des années futures d'investissements financiers, personnels et émotionnels très important."
(FvE - Source: La Dernière Heure / 7 sur 7 - Illustration picture : Belga)