Tagtik

Les ours tuent beaucoup trop d'humains, ils doivent être abattus (VIDEO)

La décision a été prise le 16 avril par le Ministère Japonais de l'Environnement qui a ajouté l'ours noir et l'ours brun à la liste des animaux dont le nombre doit être contrôlé par le biais de la chasse.

Cette décision a été prise à la suite d'une année record en termes d'attaques d'ours au Japon. Entre avril 2023, la fin de l'hibernation et novembre 2023, le début de celle-ci, 180 attaques d'ours ont été recensées dans le pays dont cinq mortelles. Le gouvernement japonais a donc décidé de prendre des mesures dès la fin de l'hibernation des ours cette année.

Il existe deux race d'ours au Japon, l'ours noir et l'ours brun, que l'on retrouve principalement sur l'île d'Honshû, la plus grande des îles japonaises qui concentre le maximum de population (104 millions) et sur l'île d'Hokkaïdô au nord beaucoup moins peuplée (5 millions). C'est dans cette dernière que le population d'ours bruns est la plus importante, on l'estime à près 12.000 individus, c'est-à-dire plus d'un pour 500 habitants.

L'ours noir pose moins de problèmes en raison de sa taille (entre 1 mètre 20 et 1 mètre 40) et de sa peur relative de l'être humain, il vit essentiellement dans la montagne.

L'ours brun en revanche, souvent improprement appelé grizzli, est beaucoup plus dangereux. Il peut atteindre jusqu'à 2 mètres 70 et peser plus de 500 kilos, ce qui fait de lui un véritable monstre.

Il vit dans les forêts d'Hokkaïdô et s'approche très facilement des villes, il est habitué aux humains et aux bruits que ceux-ci produisent, notamment les voitures. Cette proximité avec l'habitat humain rend ces ours particulièrement dangereux.

Alerte pour les ours au Japon (Photo Philippe Daman))

Lorsqu'on visite Hokkaïdô, l'attrait pour les régions naturelles sauvages est irrésistible vu la splendeur des lieux. Les avertissements concernant le danger représenté par les ours sont partout. Il est très fortement recommandé de les respecter et de se renseigner sur l'attitude à suivre en cas de rencontre avec un ours.

(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: Ambquinn/Pixabay)

Pour aller plus loin