Tagtik

Les scandaleux abandons d'animaux en été

Au moment des départs en vacances, les abandons d'animaux sont beaucoup plus nombreux. A cette période, beaucoup de chiens et de chats se retrouvent le long des routes, sur des aires de parking et dans les forêts. Les plus chanceux sont recueillis par des refuges.

C'est avec un bilan mitigé que les refuges clôturent cette fin d'été. Si, d'un côté, les adoptions d'animaux augmentent, force est de constater que les abandons ne reculent pas, indique La Dernière Heure.

Au refuge de la SPA La Louvière, par exemple, les chiffres parlent d'eux-même: l'établissement a accueilli 578 nouveaux pensionnaires cet été (chats et chiens confondus) alors qu'ils étaient 290 pour la même période en 2017.

Le président du refuge, Gaëtan Sgualdino, pointe deux causes à cette hausse des abandons estivaux. La première serait le taux de natalité chez les chats, boosté par la canicule, la seconde le refus de la SPA de pratiquer l'euthanasie. "Quand les gens trouvent des animaux en détresse, ils sont plus enclins à les déposer chez nous que dans un refuge qui la pratique", explique le président.

Malgré ces tristes constats estivaux, l'humeur de l'équipe reste positive. Le nombre d'adoptions s'affiche aussi en hausse par rapport à la même période il y a un an (208 chats adoptés, face à 181 en 2017).

La rentrée est aussi un moment propice pour les adoptions. Les familles sont davantage décidées à accueillir un animal de compagnie à cette période.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin