Tagtik

Les scientifiques nord coréens continuent de fuir le régime

De nombreux diplomates nord-coréens qui faisaient partie de missions à l'étranger ont maintenant choisi de fuir leur pays. Près de 500 personnes sont partis ou restés en Corée du Sud en 2 ans.

La Corée du Nord connaît une vague de transfuges. Des citoyens nord-coréens qui fuient vers la Corée du Sud pour échapper au régime de Kim Jong-un. Mais il ne s'agit pas de citoyens ordinaires, mais de personnes appartenant à l'élite du pays.

"Il y a une tendance parmi l'élite nord-coréenne à faire défection en Corée du Sud", a révélé le vice-ministre sud-coréen de l'unification, Moon Seoung Hyun. Il note que de nombreux diplomates nord-coréens qui faisaient partie de missions à l'étranger ont maintenant choisi de "fuir leur pays d'origine oppressif face à la pression que le régime exerce sur eux".

Quelque 34 000 Nord-Coréens vivent actuellement en Corée du Sud et ont fait défection du pays voisin, une tendance qui pourrait continuer à s'accentuer en raison de la persistance des pénuries alimentaires dans le pays.

(MaSi/Source: Cairn info/Photo: Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin