"Mort douloureuse et humiliante": la première exécution par inhalation d'azote a eu lieu
L'État américain de l'Alabama a décidé d'utiliser la méthode de « l'hypoxie à l'azote » pour tuer les condamnés à mort. Le prisonnier est obligé d'inhaler de l'azote pur à travers un masque à gaz. Une méthode d’exécution extrêmement cruelle qui causerait de grandes souffrances. Les Nations Unies ont déjà demandé le report des exécutions prévues...
Malgré les vives critiques émises par l'ONU, la méthode est désormais active. Kenneth Eugene Smith, qui avait été condamné à la peine capitale en 1996, est le premier prisonnier a avoir été exécuté par inhalation d'azote dans l'Alabama. Selon les médias locaux, il a trouvé la mort à la prison d'Atmore ce jeudi à 20h25 (heure locale).
Les États de l'Oklahoma et du Mississippi ont également approuvé ce mode d'exécution. Selon les experts de l'ONU, la méthode à l'azote n'a pas encore été suffisamment testée. "Nous craignons que cette méthode conduise à une mort douloureuse et humiliante", indique, lors d’un communiqué, un groupe d'experts faisant partie du conseil consultatif spécialisé des Nations Unies.
(AsD avec RS/Photo d’illustration : Unsplash)