Tagtik

Nos policiers mal payés?

"Les policiers belges sont à bout de nerfs", titre ce matin La Dernière Heure, se basant sur une récente déclaration de Thierry Belin, le secrétaire national du SNPS (Syndicat national du personnel de police et de securité). "Ils sont à bout tant physiquement que psychologiquement. J'ai même du lancer un appel au calme à la base" explique ce dernier.

Si la coupe est pleine au sein de la police, c'est pour plusieurs raisons, dont notamment celle du salaire.

Cela peut surprendre mais un policier est globalement moins bien payé que la quasi-totalité de ses collègues de la fonction publique. Il gagne moins qu'un gardien de prison, moins qu'un sous-officier de l'armée, moins qu'un pompier et moins qu'un fonctionnaire de niveau C.

Ainsi un agent de police touche un salaire annuel brut oscillant entre 14.253 euros et 22.285 euros. En comparaison, un fonctionnaire de niveau C perçoit entre 15.266 euros et 28.159 euros. Alors qu'un gardien de prison (niveau C) reçoit chaque année entre 15.530 euros et 25.500 euros.

Depuis deux ans, le SLFP, le second syndicat policier, réclame au gouvernement une augmentation rapide et urgente des salaires. Si des résultats ont été obtenus, le syndicat souhaite à présent aller encore plus loin. Vincent Gilles précise: "Nous avons réussi à obtenir de la part du ministre de l'Intérieur une mise à niveau de ces échelles, avec celles des autres membres de la fonction publique. C'était le minimum nécessaire."

Une vision que partage aussi le SNPS. Les deux syndicats sont à pied d'oeuvre pour défendre les intérêts de leurs troupes.

(Fve - Source : La Dernière Heure - Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin