Tagtik

Parfum, l’allié de votre bien-être

Sentez… Vous les voyez venir ces vagues de souvenirs, ces torrents d’émotions ? Si l’odorat a le pouvoir de faire vivre le passé c’est parce qu’il est lié à un processus de mémorisation puissant. Les odeurs transportent et amènent des impressions de déjà-vu. Le parfum est un voyage dans le temps.  

En fait, les odeurs n’existent pas, ce sont les particules odorantes (les volatiles) qui sont réelles. Elles sont capturées par les neurotransmetteurs présents dans la muqueuse nasale et interprétées dans le cerveau.

Des pains chauds du boulanger au parfum enivrant d’un inconnu dans la rue en passant par la peau talquée d’un nourrisson, les particules odorantes vivent partout. Ces effluves particulières renvoient à des références bien précises mais aussi à des besoins. Réconfort, anti-stress, nostalgie, séduction... Autant de nécessités et de plaisirs olfactifs que la mémoire cherche à capter et à garder précieusement. Cette attirance pour le parfum n’est pas nouvelle. Créé dans l’Antiquité, le parfum transportait les prières du peuple jusqu’aux dieux. Il a ensuite traversé les époques, les sociétés. Souvent considéré comme l’apanage des riches, il est devenu un luxe. Aujourd’hui, il est partout, il entoure l’existence de la naissance au crépuscule. Il embaume vos maisons, vos voitures, avec des effluves d’ambiance. Présent dans vos soins et vos cosmétiques, le parfum revêt une dimension de bien-être propre à chacun. Oui, le parfum est une signature. Dis-moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es. Il marque les personnalités. Les outils de marketing et de communication s’approprient ce message, le véhiculent avec force. Ils confèrent au parfum, de manière plus appuyée, sa spécificité : il faut le voir comme une identité. Au-delà de cette tendance au plaisir singulier, les particules odorantes servent l’économie du travail en faisant naitre des créations, des bienfaits sensoriels. Dans certaines usines, par exemple, de la menthe poivrée est diffusée dans les locaux pour augmenter le rendement et la performance des ouvriers. Dans des centres commerciaux aussi, des senteurs sont déversées pour contrôler les mouvements de foule. Fatigue, stress, angoisse, colère, … . Vous trouvez de quoi les combattre dans ces pots d’huiles essentielles de lavande, ces parfums d’ambiance créés pour l’intérieur, ces crèmes pour le corps qui sentent bon le « bébé ».

Bien que la notion de plaisir soit la raison essentielle de l’attachement au parfum, il demeure un autre domaine au sein duquel son rôle pourrait bien être une véritable révolution : la médecine. Comme mentionné précédemment, l’odorat, ce sens primitif, permet de travailler sur la mémorisation. Afin d’aider les patients atteints d’Alzheimer, des méthodes reposant sur les « odeurs » ont été mises au point. L’objectif étant de rythmer leur quotidien. Une odeur culinaire dans l’air et ils se souviennent qu’il est temps de passer à table. De plus, l’odorat se trouvant en lien direct avec la mémoire sans passer par une analyse au préalable, des exercices de mémorisation des « odeurs » sont donnés aux personnes souffrant de troubles neurologiques graves. Si avant, l’objectif était de vous plonger dans un monde de voyages et de rêves parfumés, aujourd’hui il s’agit également de vous soigner.

Se parfumer : un geste qui embellit le quotidien, qui lui rend ses couleurs. Vous avez besoin d’une bonne dose de joie et de bonne humeur ? Allez vous glisser dans une boulangerie, pénétrez dans un salon de massage, retenez le temps devant votre fleuriste, courrez à travers un champ de lavande… Un monde de senteurs est un monde d’essentiels. En effet, que serait la vie sans l’odorat ? Sentir c’est exister, c’est ce lien avec l’environnement, c’est respirer.

Profitez donc, chaque instant, du plaisir que vous offre votre nez !

(Anne-Sophie Debauche – Source : Sabine Raynal TEDxTalks – Illustration : Pixabay – Pixel2013)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin