Pénurie de cyber-enquêteurs en Belgique
La nouvelle a de quoi consterner dans le contexte de cyber-criminalité grandissante que nous connaissons : la Federal Computer Crime Unit, qui devrait normalement employer 44 personnes pour fonctionner correctement, ne compte plus que 13 personnes au sein de son effectif, dont aucun francophone.
Au printemps dernier, déjà, la Federal Computer Crime Unit avait tenu à alerter le monde politique: ses effectifs, qui comptaient alors 22 "cyberflics", allaient diminuer de moitié à la rentrée. "En raison d'un manque de personnel, qui va s'intensifier de manière dramatique à court terme, il est très vraisemblable que la FCCU ne soit plus en état d'exercer son travail opérationnel", prévenait alors le patron de la FCCU, Walter Coenraets, espérant l'intervention du Ministre de l'Intérieur Jan Janbon (N-VA).
Il n'y a désormais plus aucun enquêteur francophone au sein de l'unité en attendant l'arrivée d'un nouvel engagé, début 2019, selon De Standaard.
Cette baisse inquiétante du cadre de cyber-enquêteurs au sein de la FCCU ne manque pas d'étonner dans un contexte où les statistiques officielle montrent un recul sensible des vols et des cambriolages, mais pas de la cybercriminalité.
(LpR avec Belga et De Standaard/Picture : Pixabay)