Corona : les experts attendent le pic début avril
Les chiffres communiqués ce jeudi lors du point presse quotidien du Centre de crise montrent que le coronavirus est toujours en progression dans notre pays: 42 nouveaux décès ont été enregistrés, mais c'est surtout le nombre d'infections qui a fortement augmenté au cours des dernières 24 heures, avec 1.298 nouvelles infections pour un total de 6.235 cas.
Pour le moment, le virologue Steven Van Gucht se refuse à faire un pronostic sur la durée de l'épidémie et le moment probable du pic.
"Les modèles que nous suivons prédisent que nous pouvons nous attendre à un pic début avril", explique Van Gucht, qui nuance immédiatement son propos. "Ceci à condition que nous ayons réduit nos contacts sociaux de 50%, mais nous ne savons pas quel est le pourcentage actuel de la réduction de ces contacts. C'est peut-être plus, c'est peut-être moins", précise le virologue. En fonction de cette proportion, le pic peut survenir un peu plus tôt ou un peu plus tard.
"Nous devons également être conscients que lorsque nous atteindrons le pic, nous ne serons qu'à mi-chemin de l'épidémie. Il y aura encore quelques semaines difficiles à venir avec un mouvement à la baisse."
(LpR avec Fausto/ Source: VRT NWS, De Standaard, De Morgen /Picture: Med Ahabchane via Pixabay)