Tagtik

Pirola est de retour, le nouveau variant du Covid est très contagieux

Les virologues nous rapportent une circulation importante du Covid-19. Depuis plusieurs mois plus d’une infection sur deux est causée par le variant Pirola, descendant d’Omicron.  Le Sud de l'Europe est touché

ll a été identifié, pour la première fois en août. En septembre, 137 cas ont été séquencés dans 15 pays, dont l'Australie, le Canada, le Danemark, la France,  la Belgique l'Allemagne, Israël, le Japon, le Portugal, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Depuis Pirola s'est beaucoup répandu et developpé.

"C’est un schéma connu chez les virus respiratoires qui peuvent continuer à survivre et à circuler grâce à des mutations progressives. Mais dans l’ensemble, la gravité des infections n’est pas alarmante", confirme le virologue. Marc van Ranst, "Les hôpitaux sont occupés, mais c’est ce à quoi on s’attend normalement à cette époque de l’année."

Actuellement, plus de patients hospitalisés sont touchés par le Covid-19 que par la grippe. Mais la tendance pourrait s'inverser prochainement. "Il est difficile de prédire si le nombre de cas de grippe va continuer à augmenter après les fêtes, mais il est certain qu’il va encore croître fortement, jusqu’à être multiplié par cinq. Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie de grippe, qui devrait atteindre son apogée à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février."

(MaSi/Source: El Periodico/ Photo: Pixabay)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin