Plan Canal: des milliers de personnes radiées!
Au cours de ces 12 derniers mois, la police a diligenté pas moins de 94.809 contrôles domiciliaires dans les 9 communes concernées par le Plan Canal, comme Molenbeek et Anderlecht, en Région bruxelloise, indique ce matin le quotidien L'Echo.
Mis en oeuvre début 2016 après les attentats terroristes de Paris, ces contrôles domiciliaires, très controversés à l'époque, figuraient parmi les priorités du Plan Canal.
Lors de ces contrôles, la police vérifie si une personne réside bien à l'adresse où elle est inscrite. Le but de cette opération est de savoir avec exactitude qui vit où dans les communes situées le long du canal et de mettre au jour d'autres infractions et magouilles en matière d'allocations.
Le Plan Canal a manifestement porté ses fruits. Au total, les contrôles ont généré 8.028 propositions de "radiations d'office" du registre de la population.
C'est à Anderlecht que la police a effectué le plus grand nombre de contrôles. Sur 24.987 visites domiciliaires, 2.652 propositions de radiations ont été transmises à la commune. A Schaerbeek, on dénombre 2.270 radiations pour 810 à Molenbeek.
Ces chiffres ont été communiqués par le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) à la demenade du parlementaire N-VA Brecht Vermeulen. Contre toute attente, les communes qui se montraient critiques envers ces visites au moment de la mise en place du Plan Canal, Molenbeek par exemple, ont finalement adhéré au plan.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)