Pluie meurtrière en Espagne : une des pires catastrophes naturelles
Les très violents orages de mardi soir d’Albacete à Valence en Espagne ont tué. Ils ont aussi défiguré des villes, routes et villages. Les secouristes sont encore à la recherche de disparus dans un pays choqué et en deuil.
On a rarement connu pareille catastrophe naturelle en Europe. Le sud et l’est de l’Espagne ont subi des vagues déferlantes emportant tout sur leur passage après des pluies torrentielles. Le village de Chiva, dans l'arrière-pays de Valence, a subi des précipitations apocalyptiques : 491 litres d'eau par m² en 8 heures. Soit une année de pluie en une seule soirée. C’est d’ailleurs dans la région de Valence que les dégâts sont les plus importants et que se compte la grande majorité des victimes.
L’armée mobilisée
Le bilan (toujours provisoire) du déluge fait état d’au moins 95 personnes tuées, dont des enfants et des bébés. Les secouristes sont à pied d’œuvre pour essayer de rejoindre des villages coupés du monde et de retrouver des personnes disparues. Et elles sont encore nombreuses à ne pas répondre aux appels. Des milliers de secouristes et volontaires sont aidés par un millier de militaires et 1500 membres des forces de l’ordre. Tous les moyens nécessaires sont déployés, dont des hélicoptères. L’Union européenne et de nombreux pays se tiennent également prêts à apporter leur aide en moyens humains et matériels.
Deuil national
Face à l’ampleur du chaos et au traumatisme vécu par tous les Espagnols, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de ce jeudi 31 octobre 2024. Les écoles et les organismes publics sont fermés. Les réseaux routiers et ferroviaires sont fortement touchés. Les TGV sont d’ailleurs à l’arrêt pour plusieurs jours. Les vols vers et depuis l’aéroport de Valence reprennent petit à petit. Pour soutenir les victimes et les secouristes, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévu de se rendre dans les régions touchées. Ce cataclysme a aussi privé 155.000 personnes d’électricité depuis mardi.
(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir & RTBF avec AFP – Picture : © picture alliance / Anadolu | Pablo Morano)