Tagtik

Plus de 40 pour cent des municipalités locales risquent de disparaître au Japon

Une étude publiée mercredi par le Conseil Stratégique de la Population au Japon indique que sur les 1729 municipalités locales que compte le pays, 744 risquent de disparaître.

D'après l'étude, ces municipalité vont voir la population des femmes entre 20 et 39 ans, c'est-à-dire la majorité des femmes susceptibles d'avoir des enfants, se réduire de moitié entre 2020 et 2050.

L'étude pointe notamment le fait que ces municipalités mettent beaucoup plus l'accent sur l'importance d'empêcher les locaux de partir pour des villes comme Tokyo plutôt que de travailler à augmenter le taux de natalité. De plus, les villes qui entourent ces municipalités rivalisent en permanence pour attirer les jeunes gens dans leurs murs.

Le principal problème en amont est la natalité du Japon, une des plus basses du monde, qui a provoqué une diminution de la population de plus de 20 millions de personnes depuis le début du 21ème siècle.

La région de Tokyo par exemple, où le taux de natalité est extrêmement faible, s'appuie principalement sur l'arrivée de nouveaux habitants pour maintenir sa population.

D'après le rapport "Chaque municipalité doit combiner de manière appropriée les mesures visant à luter contre le déclin naturel de la population et le déclin social de la population en fonction de sa propre situation et de ses propres défis".

Le nombre de naissances au Japon, incluant celles des résidents étrangers, à connu un nouveau record au plus bas en 2023 avec 758.631 naissances, soit 5 pour cent de moins que l'année précédente.

Le conseil Stratégique de la Population recommande au gouvernement japonais d'avoir pour objectif de limiter la baisse de la population à 80 millions d'habitants pour 2100, ce qui permettait au pays de conserver un taux de croissance de 9 pour cent.

En avril, la population japonaise a été estimée à 124 millions, soit 3 millions de moins qu'en 2015 selon les chiffres officiels du gouvernement.

(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin