Tagtik

Polémique à Bruges: le marché de Noël rebaptisé

Le marché de Noël devient un sujet épineux à Bruges. La raison? Cet événement hivernal traditionnel, habituellement appelé "kerstmarkt" (marché de Noël) en néerlandais a pris désormais le nom de ''Wintermarkt'' (marché d'hiver). Cette tendance à une dénomination neutre pour ce genre d'événement est suivie dans de nombreuses grandes villes belges depuis quelques années. Ainsi à Bruxelles, le marché de Noël s'appelle depuis des années ''Plaisir d'hiver'' ou ''Winterpret'', à l'instar d'Anvers ''Winter in Antwerp'' et de Gand ''Gentse Winterfeesten''.

Mais cette évolution n'est pas du goût de Pol Vanden Driessche, sénateur N-VA à Bruges. Sur Twitter l'intéressé aurait écrit en substance: "C'est incroyable de voir comment certains veulent voir disparaître nos traditions les plus anciennes au nom du soi-disant concept de tolérance". Au quotidien Het Nieuwsblad, l'élu ajoute: "Nous devons arrêter de nous cacher."

Du côté de la fédération des commerçants de Bruges, on est un peu surpris de cette polémique naissante. L'organisateur, Piet Vanderyse, défend ce choix et explique: "Avec cette dénomination, nous voulons adopter une position neutre (...) c'est déjà la deuxième année que nous utilisons cette appellation et nous ne comprenons pas d'où vient cette soudaine indignation".

Les traditions de Noël, qui célèbrent un moment de partage, ne semblent de toute évidence pas mettre tout le monde d'accord.

(FvE avec Fausto / Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin