Tagtik

Pollution: mauvais bulletin pour les villes wallonnes

On a tendance à penser que les Wallons respirent un air de bonne qualité. Pourtant le sud du pays semble avoir ses "points noirs" en matière de pollution de l'air.

C'est en tout cas ce que révèle Greenpeace après avoir mesuré le taux de dioxyde d'azote dans les six plus grandes villes de Wallonie: Liège, Namur, Charleroi, Mons, La Louvière et Tournai. Et le bilan est édifiant, apprend-on dans les colonnes de La Dernière Heure.

Pour réaliser cette enquête, une septantaine de citoyens wallons a mesuré le taux de dioxyde d'azote (NO2) - gaz polluant émis par les voitures roulant au diesel - et ce pendant la période s'étalant entre le 17 août et le 17 septembre. Ces stations de mesure ont pris place dans les centres-villes, dans des rues plus ou moins fréquentées ainsi que le long de routes fréquentées par un gros trafic automobile.

Élodie Mertz, experte en qualité de l'air chez Greenpeace, détaille les résultats: "Sur l'ensemble des participants, 60,3 % respirent un air médiocre ou de mauvaise qualité tandis que 8,8 % respirent un air de très mauvaise qualité, dont les seuils dépassent les limites légales autorisées".

Selon Greenpeace, les résultats "se révèlent plus inquiétants que ce que rapportent les mesures officielles". L'association spécialisée dans les problèmes environnementaux dénonce que "les stations officielles de mesure de la qualité de l'air situées en zones périurbaines ou rurales ne rendent pas compte de la pollution à laquelle sont quotidiennement exposés les citoyens wallons."

Si l'on doit faire un premier classement, c'est à Liège, Namur et Charleroi que les seuils légaux en concentration de NO2 sont le plus souvent dépassés.

Ainsi, le record de concentration a été établi rue Patenier à Namur. Cette rue affiche un résultat de 58,6 µg/m3 alors que, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé, le plafond en vigueur est de 40 µg/m3 maximum. Charleroi figure aussi parmi les mauvais élèves. Les mesures prises rue de La Madeleine atteignent les 53,3 µg/m3.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir où ont été menées les 75 mesures? Ces informations sont désormais consultables sur le site web : www.monairmarue.be.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin