Pourquoi ce pic des naissances aujourd'hui ?
Pourquoi la dernière semaine du mois de septembre est-elle caractérisée par une augmentation de 5% du nombre de naissances ? Cette année, comme c'est toujours le cas à cette période, le 23 septembre est le jour de l'année où le plus grand nombre de bébés voient le jour. Explications...
Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur ce que les spécialistes appellent l' "effet Saint-Sylvestre".
Chez nos voisins français, un rapport de l'Institut national d'études démographiques (INED) révélait déjà en 2011 que la période des fêtes de fin d'année et le jour du nouvel an étaient des moments particulièrement propices à la conception, créant du même coup un pic systématique des naissances à la fin du mois de septembre, le 23 septembre tombant pile 265 jours après la Saint-Sylvestre, soit la durée moyenne de la gestation humaine.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, les couples ont tendance à se retrouver systématiquement lors du réveillon du Nouvel an et sont donc de fait plus enclins à avoir des rapports sexuels.
Le contexte particulier des festivités jouerait également un rôle : consommation d'alcool et enthousiasme généralisé accompagnent généralement les fêtes de fin d'année.
Mais la période du Nouvel An serait également celle d'une moindre "vigilance contraceptive", ce qui entraînerait davantage de grossesses accidentelles.
(FVE - Source : CNEWS - Picture : Pixabay)