Premières indemnisations pour les victimes de Benjamin Herman
Les victimes de l'attentat de Benjamin Herman, l'homme qui a tué deux policières et un automobiliste, fin mai dernier dans le centre de Liège, ont reçu leur premières indemnisations, indique le quotidien La Dernière Heure.
Depuis les attentats du 22 mars 2016, la commission d'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence a également en charge l'indemnisation des victimes d'actes terroristes. Chez nous, l'obtention du statut de victime d'acte de terrorisme, se fait par arrêté royal.
Le président de la commission, Oldenhove de Guertechin, explique que pour obtenir des aides de l'état, c'est à la victime (ou à ses proches) d'entreprendre les démarches. Il précise qu'il faut entre 6 mois à 1 an pour qu'un dossier soit traité.
Pour ce qui est des actes terroristes, en 2 ans, la commission a déjà versé 1.933.500 euros en aide d'urgence et 816.700 en aide principale aux victimes. Pour les autres victimes, celles qui ont du faire face à de la criminalité ordinaire, les montants sont de l'ordre de 6.968.000 euros dont 380.000 euros en aide urgente.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)