Recrudescence inquiétante des cas de rougeole
En Wallonie, depuis le début de 2018, pas moins d'une cinquantaine de cas de rougeole ont été recensés, indique Sudinfo, relayant une réponse de la Ministre régionale de la Santé, Alda Greoli (cdH), interrogée sur la couverture vaccinale par la députée socialiste Sophie Pécriaux.
En Europe, malgré l'objectif de l'OMS d'éradication de la rougeole fixé en 2010, cette infection virale affichait toujours un taux record ces dix dernières années. Pour preuve, en 2017, 37 cas mortels ont été recensés sur le Vieux Continent.
Ces dernières années, les médecins ont remarqué qu'en Europe le taux de vaccination avait sensiblement diminué. Une situation qui n'est pas sans conséquences puisqu'ils ont constaté, dans le même temps, la résurgence de certaines maladies graves qu'on pensait éradiquées. La couverture vaccinale n'étant pas suffisante, les virus et les bactéries se propagent d'autant plus rapidement.
Au vu des chiffres de l'Aviq, l'Agence wallonne pour une vie de qualité, la Wallonie semble relativement épargnée par rapport à l'Europe. Elle est loin, en tout cas, de la flambée épidémique qui sévit en Ukraine (23.000 cas), en Italie, en Grèce, en France, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne.
"Il n'y a rien d'alarmant en Wallonie", a confirmé la Ministre en rappelant néanmoins que "plusieurs journées dédiées à la vaccination ont été prévues et que de nombreuses actions sont organisées avec l'ONE pour faire progresser la couverture vaccinale". Une nouvelle brochure destinée aux parents a également été éditée et le site internet vaccination-info.be a été retravaillé.
Si les vaccins ont démontré une réelle efficacité, un courant de scepticisme entoure toujours la vaccination. Selon les estimations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la vaccination sauve trois millions de vies chaque année.
(FvE - Source: Sudinfo - Illustration Picture: Pixabay)