"Réfléchissez deux fois avant de cliquer"
"Relax. Réfléchissez deux fois avant de cliquer", est le slogan choisi par le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) pour sa campagne annuelle dans le cadre du mois européen de la cybersécurité.
La campagne, simple et efficace, met le citoyen belge à contribution. Pour lutter contre les cybermenaces, il est en effet demandé au citoyen de transmettre tout message suspect à l'adresse suivante : suspect@safeonweb.be, puis de le supprimer.
Miguel De Bruycker, directeur du CCB, a rappelé mardi lors de la présentation de la campagne : "Les cybercriminels recourent au phishing pour diffuser des virus, s'approprier des données personnelles ou extorquer de l'argent (...) Les liens dangereux seront consignés dans une liste noire et bloqués par les principaux navigateurs web."
D'année en année, la popularité de cette adresse mail progresse. Ainsi, en 2018, le CCB a reçu pas moins de 648.000 messages. Le centre prévoit que la barre du million sera dépassée cette année. Grace à cette participation citoyenne, 30 sites internet litigieux sont bloqués par jour.
Cette campagne de sensibilisation, qui compte 500 sites partenaires, se tiendra pendant tout le mois d'octobre. Affiches, spots radios, messages sur les réseaux sociaux seront diffusés afin d'apporter aux citoyens des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique.
A cette occasion, une vidéo mettant en scène l'humoriste Jérôme de Warzée a été réalisée. En novembre, des actions seront organisées dans les gares de cinq grandes villes belges: Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi et Gand.
(FvE - Source : La Dernière Heure / RTBF - Picture: Pixabay)