Tagtik

Rénovation du Palais de justice: 20 ans de travaux en vue

Ce n'est un secret pour personne: l'imposant Palais de justice de Bruxelles, oeuvre de l'architecte Poelaert et fierté nationale pour certains, est dans un état déplorable. Tant les locaux qui abritent de nombreux documents authentiques des registres de l'état civil que les salles d'audience sont délabrés.

En 2012, un rapport de l'Inspection du Travail avait déjà conclu que le bâtiment était dans un piteux état d'abandon: certains plafonds s'effondrent, l'étanchéité est désastreuse... A l'époque, l'inspection avait relevé pas moins d'une trentaine d'infractions à la législation sur la sécurité et le bien-être au travail. Il y a un an, le quotidien L'Echo soulignait que plusieurs locaux étaient inaccessibles en raison de la prolifération de champignons et de moisissures.

Au fil du temps, le personnel de la justice bruxelloise s'est éparpillé autour de la place Poelaert dans des locaux plus modernes, plus confortables et surtout plus sains et sûrs.

Ce jeudi, le Ministre de la Justice Koen Geens, indique que l'édifice recouvert d'échafaudages depuis des décennies, ne verra pas sa rénovation terminée avant...2040. Le coût total de l'opération s'élèverait à 100 millions d'euros rapporte La Libre Belgique. Si l'édifice de la place Poelaert continuera à accueillir les activités judiciaires, son bâtiment de 26.000 m² devra encore attendre 20 ans avant de se transformer en infrastructure moderne et confortable.

Cette situation agace particulièrement Jean-Pierre Buyle, Président d'Avocats.be : "On a trouvé 320 millions pour rénover l'ancien Palais de Justice d'Anvers et construire le nouveau, des budgets importants ont été alloués aux Palais de Justice de Bruges, Gand, Courtrai, Mons, Liège ou Namur mais quasi rien n'a été fait, depuis la fin de la guerre, pour celui de Bruxelles".

Quand aux échafaudages métalliques qui défigurent la façade, ils ne devraient être enlevés qu'en 2032, précise la même source.

(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin