Rescapées d’Ukraine, elles sont sorties de quarantaine
Encore craintives face à certains bruits leur rappelant leur traumatisme, Amani et Lira sont sorties de quarantaine. Les deux lionnes ukrainiennes ont découvert leur enclos dans le parc belge de Pairi Daiza.
Amani et Lira étaient arrivées en Belgique le 20 septembre 2024 en provenance d’Ukraine où elles vivaient dans des conditions très difficiles. Ces deux lionnes rescapées ont dû respecter une quarantaine, pour leur sécurité et leur santé. Une nouvelle étape de leur vie a eu lieu ce 14 novembre 2024. Elles ont découvert leur enclos d’accueil dans le parc zoologique belge de Pairi Daiza, au sud de Bruxelles. Cette première sortie de leur isolement s’est déroulée à pas de félin entre craintes et curiosité, mais avec calme.
Proche des tigres
L’emplacement des lionnes a été aménagé dans une partie du territoire des tigres blancs Mumbaï et Sanka. Ceux-ci devront aussi s’adapter à ce nouveau voisinage. Les responsables du parc laissent la porte de l’espace intérieur des lionnes exceptionnellement ouverte pour qu’elles puissent se réfugier en cas de stress. D’autant que certains bruits inhabituels, sans doute trop proches de leurs mauvais souvenirs en Ukraine, leur rappellent leur traumatisme.
Avant le Royaume-Uni
Ce séjour en Belgique est transitoire. Il est important que les félines réapprennent à vivre dans un environnement paisible avant leur grand départ. En effet, quand tout sera prêt, elles partiront au Royaume-Uni au Big Cat Sanctuary où un tout nouvel habitat est en construction. Elles y rejoindront trois autres lions ukrainiens dans leur refuge permanent, pour y finir leurs jours.
(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Pairi Daiza)