Salah Abdeslam, un mort en sursis dans les prison françaises?
Salah Abdeslam, condamné à la réclusion à perpétuité pour pour sa participation aux terroristes de Paris en novembre 2015, est incarcéré depuis le début février à la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Selon Le Parisien, il y est soumis à un régime carcéral très strict et à un isolement total. Il est réveillé toutes les deux heures pendant la nuit afin de vérifier son état de santé.
C'est à Réau qu'Abdeslam purge sa peine de réclusion à perpétuité pour son implication dans les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, ayant entraîné la mort de 130 personnes et ayant blessé plus de 400 autres.
Toujours selon Le Parisien, depuis la fin du procès des attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam vit isolé dans une cellule de 10,5 mètres carrés. Ses sorties sont limitées à deux par jour, seul, dans un espace extérieur de 45 mètres carrés. Bien qu'il ait accès à une bibliothèque et à une salle de sport, il lui est interdit interagir avec d'autres détenus.
Lors de ses déplacements, Abdeslam est étroitement surveillé et garde constamment les menottes, même dans sa cellule. Elles ne lui sont retirées que lorsqu'il prend ses repas en cellule.
Les visites de sa famille et de ses amis sont rares, voire inexistantes. Abdeslam communique pour l'essentiel avec l'imam et les gardiens. Pour occuper son temps, il lit beaucoup car la télévision lui est interdite. Pendant la nuit, il est régulièrement réveillé pour s'assurer qu'il est en vie, dans la crainte d'un éventuel suicide en détention.
Bien que sa peine soit assortie d'une période de sûreté de 22 ans, Salah Abdeslam ne restera pas toute sa vie incarcéré à Réau. Il sera transféré régulièrement dans d'autres établissements pénitentiaires afin d'éviter tout lien avec d'autres détenus ou toute routine. Selon Le Parisien, il devrait rester dans cet étéblisssement pénitentiaire de la région parisienne au moins jusqu'à l'été.
En ce qui concerne une éventuelle libération conditionnelle, Salah Abdeslam ne pourra en faire la demande qu'à la fin de sa période de sûreté. Son avocat, Me Martin Vettes, a déclaré au Parisien qu'Abdeslam avait été ramené en France pour "mourir en prison".
Avant ses procès en France et en Belgique, il était détenu à Fleury-Mérogis dans des conditions d'isolement strict, mais cette surveillance constante n'est plus d'actualité. Ses avocats estiment que son isolement actuel n'est plus justifié.
(LpR - Source : Le Parisien/Picture : Ye Jinghan via Unsplash)