Stress au travail : comment en sortir ?
Le stress et la pression vous parasitent la vie au travail ? Vous souffrez de troubles de la concentration ? La sophrologie pourrait bien être le remède que vous cherchez ! Ses bienfaits au sein de l’entreprise se révèlent étonnants.
En théorie
C’est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui donne naissance à la sophrologie en 1960. Aujourd’hui cette pratique est largement représentée et se fraie un chemin dans tous les domaines du quotidien, particulièrement dans le milieu professionnel. Elle intervient comme un outil de gestion et de prévention. Gestion des horaires, du stress, du changement et prévention à la dépression, aux états anxieux, au surmenage. Dans les entreprises, de plus en plus d’ateliers sont donnés par des praticiens en vue d’améliorer la cohésion entre employés. Les compétences de tous sont développées. Il s’agit de faire évoluer le groupe au travers de la verbalisation du positif.
Ce que la sophrologie offre à chaque employé :
- Le lâcher prise
- L’affirmation de soi
- Le dépassement
- L’audace, la prise de parole en public
- La diminution du stress
Véritable outil d’harmonisation et de valorisation des rapports, la sophrologie facilite les relations professionnelles.
Plus concrètement, la sophrologie est une thérapie brève qui prend racine dans le principe de développement personnel. Ses inspirations sont diverses, parmi elles se retrouvent la méditation, l’hypnose et le yoga. Elle s’inscrit dans une lignée pédagogique, elle est un outil que chacun peut s’approprier. Elle favorise les actions positives dans le but d’accéder à un état de bien-être et de relaxation. La sophrologie rencontre qui veut emprunter son chemin et se pratique partout. C’est ce qui constitue la particularité de la thérapie. Chaque technique employée est transposable. Au boulot, il est donc facile d’atteindre la sérénité espérée.
Dans la pratique
- La relaxation corporelle au travers de la respiration
Cet exercice ne nécessite que très peu de temps et peut se réaliser assis, sur votre chaise de bureau par exemple. La relaxation corporelle demande d’exploiter votre respiration en relâchant tous les muscles de votre corps, en partant de la tête et en terminant par les pieds. Respirez profondément, en conscience, observez le mouvement de votre cage thoracique, grandissez votre dos, vos jambes. Que ressentez-vous ? Mémorisez votre état, les sensations agréables qui vous traversent. Pour terminer, faites l’exercice en sens inverse, du bas vers le haut, réactivez votre corps pour affronter le reste de la journée en force.
- L’image bouée
L’objectif de cette technique est de pouvoir évacuer toutes les émotions négatives et les pensées obsédantes qui vous envahissent. Ce que l’on nomme l’ « image bouée » accorde à chacun le moyen de retrouver l’apaisement en se raccrochant à une image mentale, un souvenir agréable. Extirpez-vous quelques minutes de votre travail et respirez intensément. Pensez à un paysage, une scène déjà vécue qui vous met en joie et ressentez le plaisir qui se répand. Cet exercice engendre des émotions positives et fait appel à la mémoire sensorielle pour revivre, quand il est nécessaire, une plénitude déjà vécue.
- Le futur visualisé
La futurisation ou l’anticipation positive donne la possibilité de visualiser une situation future. Penser à une scène qui pourrait potentiellement avoir lieu permet déjà de l’influencer. Les pensées ont une influence immense sur votre manière d’être au monde et d’agir, elles conditionnent vos émotions. La sophrologie vous accompagne dans la recherche d’une perception différente, plus positive de ce que vous êtes, faites et de ce qui vous entoure.
Et finalement…
La sophrologie aide à reconquérir le corps et l’esprit tout en sérénité. Elle apporte des solutions applicables au quotidien afin de réduire, de gérer, de contrôler le stress généré par des facteurs propres à l’environnement professionnel. Prenez une pause, le temps de relâcher la pression. Vous aurez l’occasion d’affronter les moments angoissants de votre journée avec plus de force et de positivité. Zen est le mot d’ordre. Les sophrologues quant à eux serviront de guides, ils vous offriront les outils nécessaires pour retrouver un équilibre.
(Anne-Sophie Debauche - Source : La libre/PasseportSante - Illustration : Pixabay - JESHOOTS-com)