Tagtik

Survol Terre-Lune pour cette sonde en route vers Jupiter

Juice est en route vers les lunes glacées de Jupiter. Sa route doit pourtant passer par la Lune et puis Vénus, pour prendre un raccourci vers le système de la plus grande planète du système solaire. Un catapultage réussi.

La sonde spatiale européenne Juice a réussi une première dans l’histoire de l’exploration spatiale : un survol Lune-Terre. Le passage au plus près de la Lune a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 août. 24 heures plus tard, Juice s’est approchée à 6840 km de la Terre au-dessus de l’Asie du Sud-Est et l’océan Pacifique. Cette manœuvre utilise la gravité de la Terre, sans que la sonde ne soit attirée par notre planète, pour la propulser naturellement. Elle se dirige maintenant vers Vénus. Le rendez-vous avec la planète sœur est fixé en août 2025. C’est la prochaine étape de son périple vers Jupiter. 

Encore deux passages

Avant de rejoindre le système jovien, Juice reviendra vers la Terre en septembre 2026 et en décembre 2029 pour d’autres coups de pouce pour économiser du carburant. Son arrivée vers Jupiter est attendue en juillet 2031. Juice a été lancée en août 2023 avec Ariane 5. Elle va étudier Jupiter et son environnement avant de se mettre en orbite autour de son satellite Ganymède, la plus grosse lune du système solaire, entre décembre 2034 et septembre 2035.

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © ESA)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin