Les conducteurs ne veulent pas une belle-mère ou un prof à bord
Une étude de J.D. Power sur les conducteurs nord-américains montre les technologies automobiles les plus appréciées, mais surtout celles les plus détestées. 82.000 acheteurs ont été interrogés sur leur opinion.
J.D. Power, une entreprise américaine spécialisée en analyse des marchés automobiles, a pris le pouls auprès de 82.000 acheteurs américains 90 jours après l’acquisition de leur nouvelle voiture. L’étude concernait notamment les équipements technologiques à bord. Le but était de connaître ceux qui étaient jugés utiles et les autres, jugés complètement inutiles, voire agaçants.
Sans les mains
La technologie la plus critiquée est celle des commandes gestuelles. Elles ont posé problème pour 43,4 % des propriétaires, notamment dans l’apprentissage des gestes. 21 % trouvent même qu’elles manquent de fonctionnalité. À titre personnel, si votre passagère a tendance à faire des gestes vers vous en parlant, votre voiture peut faire des choses non demandées. Les solutions de reconnaissance comme le lecteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale ne sont pas appréciées non plus. Une autre option ne convainc pas : l’écran pour le passager. Ce 3e écran n’est pas encore très fréquent, mais il est censé permettre au passager de se divertir ou de commander l’infodivertissement et le confort à bord. Il est jugé vraiment inutile, voire dérangeant.
Aides à la conduite
Les systèmes d’aides à la conduite ADAS sont diversement appréciés. Ainsi, ceux qui ont tendance à vouloir faire le job à la place du conducteur sont peu aimés. La conduite semi-autonome, par exemple, a obtenu un faible score d’utilité perçue. En effet, pour la plupart des conducteurs, ils sont capables de conduire par eux-mêmes. On peut aussi imaginer qu’ils n’apprécient pas d’avoir un prof ou une belle-mère virtuels en permanence à leur côté. Pour preuve, la suspicion vis-à-vis des systèmes de surveillance directe du conducteur. Par contre, la plupart des propriétaires apprécient les fonctions qui répondent directement à leurs préoccupations. En particulier les alertes d’angles morts et la caméra de recul. La climatisation intelligente fait aussi partie des technologies souhaitées.
(Olivier Duquesne – Source : J.D. Power / Picture : © BMW)