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Gros coup de frein pour les voitures électriques

Les derniers chiffres des immatriculations européennes ne sont guère encourageants pour les voitures électriques. Leur part de marché a baissé en juillet 2024 en Europe. Avec une chute des ventes en Allemagne.

-36,8 % ! C’est l’écroulement des ventes des voitures électriques neuves en Allemagne en juillet 2024 (par rapport à juillet 2023). Selon les chiffres de l’association européenne des constructeurs automobiles ACEA. Ce mouvement de forte baisse a débuté en janvier en Allemagne depuis la suppression de la prime écologique. Sur l’ensemble du marché de l’Union européenne, la baisse est -10,8 % (102.705 immatriculations). Dès lors, leur part de marché en subit les conséquences, passant de 13,5 % en juillet 2023 à 12,1 % en juillet 2024 ! 

Moteur fiscal

Quelques marchés sont toutefois en positif comme la Belgique (+44,2 %) avec sa récente fiscalité obligeant quasiment les sociétés à rouler en électrique, les Pays-Bas (+8,9 %) également par sa fiscalité, dans une moindre mesure la France (+1 %) par son bonus écologique. En dehors de l’U.E., au Royaume-Uni, la vente des VE a crû de +18,8 %, également poussée par une exonération fiscale (qui se terminera le 1er avril 2025). En Islande (-43,3 %), en Suisse (-5,9 %) et en Norvège (-3,5 %), par contre, c’est dans le rouge. 

Les hybrides

Même constat que les électriques pour les voitures hybrides rechargeables (plug-in) avec une baisse de -14,1 % des immatriculations. Par contre, il y a une solution qui a le vent en poupe : les voitures hybrides non rechargeables. La hausse des ventes enregistrée dans l’UE est de +25,7 %, +24,4 % sur l’ensemble du continent ! La part de vente des 100 % thermiques est désormais sous les 50 % (46 %), entraînée par la chute du Diesel.

(Olivier Duquesne – Source : ACEA / Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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